Skip to content Passer au menu de navigation

Prendre l’innovation en main – Eckerle effectue des pressages de précision avec 130 000 Newton

Pour rester concurrentielles, les entreprises doivent actuellement toujours réagir de manière flexible et dynamique aux souhaits des clients. Par conséquent, les exigences imposées au parc de machines augmentent également. La société Eckerle Industrie GmbH devait réagir de manière flexible à une commande venant de la branche automobile. Les exigences étaient strictes : Une presse pour pièces estampées et pliées, posant de nouveaux jalons en termes de qualité continue des pièces et de cadence. Et cela dans la mesure du possible sans maintenance et de manière plus compacte et moins onéreuse que toutes les autres presses sur le marché.

En peu de temps, une servopresse électromécanique avec une force de pressage de 130 kN a donc été conçue et construite sur le site de production d’Ottersweier.

La pièce centrale est constituée par deux vis à billes pour charge lourde, entraînées directement par un moteur couple respectivement.

Mais pourquoi un entraînement électromécanique, et de plus totalement inhabituel, avec un entraînement direct ? L’intérêt réside dans le fait que, contrairement aux entraînements purement mécaniques, il est possible d’adapter individuellement la force et la vitesse de pressage aux exigences du processus d'usinage. Monsieur Deutsch (responsable d’équipe automatisation) : « Lors du processus d’estampage, nous pressons en fonction du couple. Cela nous permet de réduire l’impact au minimum. Cela permet d’obtenir une qualité de pièces parfaite et durable, et une usure d’outil minimale. Le cycle restant, c’est-à-dire le pliage, la fermeture et l’ouverture, est effectué avec la vitesse maximale autorisée pour l’étape correspondante, ce qui nous permet d’atteindre des cadences nettement plus élevées qu’avec une presse conventionnelle. De plus, avec la mesure de force intégrée, nous surveillons l’usure de l’outil d’estampage, nous sommes donc en mesure de planifier la maintenance des outils. »

 

Simple et compacte – la technique d’entraînement de HIWIN permet un nouveau concept de presse

Les rotors à arbre creux des moteurs couples se trouvent directement sur les écrous pour gagner de la place et entraînent les broches charge lourde. Des roulements à rouleaux croisés très résistants jouent le rôle de palier. Il en résulte une chaîne cinématique extrêmement compacte, pratiquement sans entretien pour la nouvelle servopresse.

Comme l’entraînement comprend deux servobroches synchronisées, les forces produites de manière excentrée ne représentent plus aucun problème pendant le pressage. En coopération avec notre propre commande, le nouveau concept d’entraînement permet de mettre en œuvre pratiquement tous les profils de déplacement possibles, et ainsi d’obtenir la qualité et le rendement max. - une nouvelle référence dans la technique de pressage.

Aperçu des avantages:

  • Les couples et les vitesses dans le cycle de pressage peuvent être choisis librement
  • Point mort bas et course réglables librement
  • Réduction du choc pour préserver les outils
  • Course de service pour une ouverture maximale et une durée de maintenance minimale
  • Force de pressage max. 130 000 N sur toute la course

 

Dans le monde entier, 24 heures sur 24

Dix sites dans cinq pays sur trois continents : Avec plus de 3 000 employés dans le monde entier, le groupe Eckerle est présent dans les secteurs de la technique des plastiques, des Power Tools et de l’automatisation.

La nouvelle servopresse entre dans le secteur d’activités de la société Eckerle Industrie GmbH. Dans les ateliers de production à Ottersweier, le sous-traitant fabrique des hybrides moulés par injection pour l’industrie automobile - il s’agit de pièces estampées et pliées qui peuvent ensuite être directement surmoulées avec du plastique. Ces pièces sont par exemple utilisées dans les connecteurs et les supports de balais pour tous les petits moteurs électriques, comme par exemple dans pratiquement toutes les voitures.

La société Eckerle Industrie GmbH n’est pas seulement un fabricant, mais également développeur et monteur de systèmes de balais, groupes de composants et modules EC pour quasiment tous les constructeurs de moteur renommés dans le secteur automobile. Ses autres compétences résident dans l’intégration de composants électroniques, dans le soudage laser et par points et dans l’usinage CNC. Dans le domaine de l’automatisation, la société Eckerle Industrie GmbH se consacre au développement et à la fabrication de dispositifs de montage manuels et de lignes de fabrication hautement automatisées.

 

La pack complet de HIWIN a séduit

Il n’existe sur le marché qu’un seul fournisseur de presses capable de proposer quelque chose de comparable. Mais les coûts étaient tout simplement trop élevés. C’est pourquoi le sous-traitant a rapidement décidé de construire lui-même la machine. « Chez les fabricants de machines de ce type, il faut toujours tout acheter, par exemple la commande et le bâti de la machine. Mais cela n’était pas nécessaire dans notre cas, car nous disposions déjà d’une commande dans notre ligne de fabrication qui nous permettait naturellement également de commander la presse », rappelle Monsieur Deutsch, chef d’équipe d’automatisation chez Eckerle Industrie GmbH.

Dans le cadre de la sélection des produits adaptés, la société Eckerle a discuté avec le conseiller client HIWIN compétent de la construction prévue afin de déterminer les forces pouvant être produites par les différentes combinaisons moteur/broche, ainsi que la manière dont les charges sont conduites dans le bâti de la machine via les roulements à rouleaux carrés.

Pour Monsieur Deutsch, le fait que tous les scénarios pouvaient être planifiés ensemble, sans devoir tenir compte des situations des composants d'autres fabricants était un grand avantage. « HIWIN était là ! Il n’y a sur le marché que peu de fournisseurs qui proposent des solutions tout en un, et surtout un service de conseils complet. »

 

Main dans la main vers une solution efficace

Le groupe Eckerle a développé la servopresse dans son propre bureau de construction. Dans l’optique de l’intégration dans une ligne de fabrication interne, la société Eckerle Industrie GmbH va plus loin et propose maintenant également la nouvelle génération de presses avec la ligne de fabrication complète aux clients externes. Le groupe Eckerle élargit ainsi son offre. Solution tout en un : de la construction et de l’ingénierie en passant par la production et la fabrication, jusqu’au montage. En coopération avec HIWIN GmbH, spécialise de la technique d'entraînement, la société propose un contact régional et personnel dans le domaine de la construction des machines.

Regardez maintenant la vidéo sur l’application !