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Le multitalent intelligent – Navette de transport souterrain sans conducteur FS400 de Neumaier Industry

À l'heure de la numérisation et de l'industrie 4.0, un flux de marchandises fiable et innovant au sein de la production est la clé du succès. Les systèmes de transport sans conducteur (AGV) prennent de plus en plus d'importance dans l'intralogistique et peuvent être intégrés de manière optimale dans le concept d'automatisation global d'une usine.

Le fait que Neumaier Industry GmbH & Co. KG a pu réaliser une telle solution AGV, de la conception à la livraison, dans un délai très court, est plus qu'appréciable. La raison en était la demande d'un client : transporter de manière automatisée et surtout sûre des marchandises entre la production et l'entrepôt, telle était la tâche demandée.

"Notre client s'est adressé à nous. Il cherchait un partenaire capable de lui proposer une solution d'automatisation globale sous forme de package complet", raconte Daniel Munz, directeur marketing de Neumaier Industry GmbH. Les navettes de transport sans conducteur étaient de toute façon sur la liste des projets à développer et ont donc été avancées sans hésiter. Au total, cinq Factory Shuttle FS400 (la désignation officielle des AGV compacts de Neumaier) ont été développés en très peu de temps et mis en service avec succès chez le client final. À cela se sont ajoutés plusieurs puits de source et chariots spéciaux, un système de gestion avec écran tactile et interface utilisateur graphique ainsi qu'une commande sophistiquée des feux de signalisation pour la régulation du trafic des véhicules automatisés et manuels.

 

Simplicité, flexibilité, délais de livraison courts – La technique d'entraînement de HIWIN a été choisie

La technique d'entraînement de HIWIN est également intégrée dans les navettes intelligentes et automatisées : Les guidages sur rails profilés de la série EG sont chargés de guider le mouvement de levage du support de charge de manière sûre et précise. Le mécanisme de levage intégré à entraînement électrique atteint en standard une hauteur de levage allant jusqu'à 100 mm avec une protection intégrée contre les surcharges.

Il peut non seulement se déplacer en position zéro et en position finale, mais des étapes intermédiaires sont également possibles et peuvent être programmées individuellement.

"Au début, nous avions conçu la navette avec des guidages par douilles à billes. Mais à la fin de la phase de construction, nous avons manqué de place et avons demandé des guidages linéaires", sourit le constructeur de Neumaier. "Le service extérieur HIWIN responsable pour nous a immédiatement proposé le produit qui nous convenait. Des années de suivi de la clientèle portent leurs fruits".

Le choix s'est délibérément porté sur la version plate EG. Cette série est spécialement adaptée aux applications où l'espace de montage est limité. Les quatre chemins de roulement à billes disposés à 45° permettent de supporter des charges particulièrement élevées de manière égale dans toutes les directions, ce qui est idéal pour une utilisation dans une navette de transport souterraine sans conducteur.

"Les guidages sur rails profilés de la série EG ont été choisis. La configuration préalable avec le configurateur CAO sur le site Internet de HIWIN nous a également aidés à prendre une décision. Nous travaillons depuis longtemps avec HIWIN. Ils nous fournissent déjà leurs produits pour nos trains routiers et nos chariots élévateurs pour allées étroites - nous sommes très satisfaits. La collaboration simple et flexible et surtout les délais de livraison courts nous ont toujours convaincus. La qualité et le rapport qualité-prix sont tout simplement parfaits", a déclaré le constructeur de Neumaier.

 

La technique du FS400

La navette de transport souterraine sans conducteur est entraînée par un système d'entraînement/de direction bidirectionnel (omnidirectionnel en option). Une batterie au lithium-phosphate de fer (Li-FePo4) fournit la puissance nécessaire. La navette se charge elle-même de la charge, car à partir d'un certain niveau de batterie, le FS400 s'arrime automatiquement à la station de charge fixe.

La navigation et l'orientation de l'AGV se font par géonavigation / SLAM avec une carte virtuelle mappée créée au préalable.

Le scanner du Shuttle scanne son environnement et transmet le mapping au logiciel fourni. L'itinéraire de la navette peut alors être défini confortablement sur le PC. La modification ou l'adaptation des itinéraires ou des sources/pivots peut ainsi être effectuée directement par l'utilisateur, ce qui rend la procédure extrêmement flexible et simple pour le client.

 

Smart et individuel – la bonne solution pour chaque processus client

Compact, maniable et adapté aux besoins du client - grâce à son principe modulaire standardisé, le FS400 peut être adapté de manière polyvalente à chaque processus client et support de charge. Dans les versions de charge utile les plus diverses, la série FS400 transporte des charges de 400 à 3.000 kg à des vitesses allant jusqu'à 1,2 m/s - à l'intérieur comme à l'extérieur. L'AGV offre tout ce qui est nécessaire à une automatisation moderne et efficace de l'usine et peut ainsi s'établir comme partie intégrante de l'exploitation quotidienne.

"Nous avons déjà tout construit de manière à ce que l'ensemble du concept puisse être transféré sans problème à d'autres charges, tailles et supports de charge", lance le concepteur de Neumaier. "Les premiers AGV transportent maintenant des palettes et des boîtes provenant de la construction automobile. Ce sont des tailles et des dimensions spéciales dont nous avons dû tenir compte directement lors de la conception".

 

Neumaier Industry GmbH : le programme complet

Chaque environnement de production et chaque cas d'application a ses particularités - c'est pourquoi Neumaier Industry GmbH se considère comme un véritable automaticien. "Nous pouvons fabriquer nous-mêmes tous les composants d'un appareil automatisé, resp. avons des années d'expérience et le savoir-faire correspondant - à commencer par de la fabrication des composants à l'électronique, la programmation et la mécatronique. Chez nous, le package complet convient", souligne le directeur Bernd Neumaier.

"Il existe aujourd'hui de nombreux fabricants d'AGV, mais la plupart d'entre eux sont dans la norme. Nous offrons l'avantage de nous concentrer tout spécialement sur les exigences des clients. Des solutions efficaces et parfaitement adaptées en tant que fournisseur complet - tout d'une seule source : conseil global, machines parfaitement adaptées, mise en service complète sur place et formation du personnel du client. Nous ou nos produits s'adaptent toujours au client et à ses exigences. Ce n'est pas le client qui s'adapte au produit".

Le Factory-Shuttle FS400 de Neumaier Industry GmbH est convaincant - automatisé, intelligent et auto-organisé, il améliore non seulement le flux de matériel interne, mais aussi toute la chaîne de création de valeur. Une mise à disposition des marchandises en flux tendu, associée à des temps de passage réduits et à une utilisation optimale, parle d'elle-même. "Fournir une telle performance dans un délai très court n'est possible que grâce à notre expérience dans la construction de machines et de véhicules ainsi qu'à notre propre fabrication de composants et de mécatronique en interne", remarque le directeur général de Neumaier, Bernd Neumaier.

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